Cette page accueille toutes vos questions!

Posté par dematetcd le 24 septembre 2012

Posez vos questions, en cliquant sur le lien concernant « les commentaires » un peu plus bas.

Si votre question peut être traitée sous forme d’article, je posterai alors l’article.

Dans tous les autres cas, je promets une réponse par mail!!

 

GO!!!

39 Réponses à “Cette page accueille toutes vos questions!”

  1. teste dit :

    bonjour,
    votre blog est super interessant car clair pour le neophyte que je suis .
    la preuve je n’arrive pas à me décider sur la soulution la meilleure pour archiver mes cd.
    olive , bien sûr mais j’ai tellement lu , ici et là , que le lecteur etait au dessous du prix demandé …
    alors l’ordinateur ???mais et ç’est ma question, utilisant un portable , une solution wifi est elle possible???
    et des trois serveurs que vous nommez vous ne les differenciez pas « qualités et defauts  » de chacun ….
    mon systeme: ampli cayin vacuum 788, premapli consonance cyber 222, platine cd  » basique » philips cd 63 mk2.
    merci !!!

    • dematetcd dit :

      Bonsoir

      Premier point: il vous faut un DAC capable d’alimenter votre ampli. Cela peut être le DAC accessible d’une platine CD, un DAC autonome, le DAC d’un serveur de musique, le DAC d’un lecteur réseau.

      Second point: avec quel « décodeur » décoder les fichiers audio pour les envoyer au DAC. Un PC ou un Mac avec un logiciel adapté, un serveur de musique, un lecteur réseau.

      Troisième point: où sont stockés les fichiers audio. Sur le disque dur d’un Mac ou d’un PC, sur un NAS (disque dur réseau capable d’envoyer les fichiers avec un logiciel « serveur multimédia », directement sur le disque dur d’un serveur de musique.

      Pour pouvoir essayer de essayer de vous conseiller, il me faudrait evidemment connaître votre budget, tout compris.

      Un DAC, une borne Apple Express, une fibre optique, et un PC portable en wifi vous permettront pour quelques centaines d’euros (hors PC portable) d’écouter vos CD rippés depuis votre PC. C’est la solution minimale quand on a déjà un PC ou un Mac.

      À l’autre extrémité du budget, pour 15000€, vous pouvez avoir un lecteur réseau au moins au niveau des meilleures platines CD Très Haut de Gamme.

      Pour votre question à propos d’évaluations de matériel, j’estime que des évaluations « solitaires » ne sont pas les plus crédibles, que cela doit nécessairement se faire à plusieurs, et uniquement en comparant des produits, et jamais dans l’absolu.
      Je le fais quand j’arrive à avoir les matériels, et les résultats de ces écoutes sont postés sur le forum forum-audiophile.fr
      Il y en un récent a propos du lecteur réseau Ayon S5 que j’ai acquis.

      Meilleurs vœux musicaux
      Dematetcd

  2. teste dit :

    merci de votre réponse hyper rapide

    j’ai du mal m’expliquer
    je ne désires pas me servir de mon portable ( vaio très puissant ) sauf si c’est nécessaire evidemment.
    mon désir est d’archiver mes cd car j’en ai +++et cela me libererait de la place ds ma bibliothèque c pour ça que je pensais à olive avec si besoin changer mon lecteur de cd si le lecteur de l’olive n’est pas terrible comme je l’ai lu , mais vous ne pensez pas la meme chose??
    pour mes vinyl où là ma collection est encore plus importante ( tout une pièce …) je croyais que les riper etait très compliqué .
    pour ce qui est du budget l’olive est à près de 3 000 euros sur le site : bien sûr si une autre solution passant pas nas , etc
    me rend ce service , avec une ergonomie aisée je prends
    si la manipulation wi fi est possible
    merci pour vos conseils

    • dematetcd dit :

      Bonjour

      Je crois avoir compris votre besoin, et « l’archivage » des CD est bien le troisième point de ma réponse… Olive est une solution (allez en écouter un dans une boutique, c’est ce qu’il y a de mieux à faire). Un Mac ou un PC dédié en est une autre… Sonos (quelques centaines d’euros mais il faut un PC), et le Sooloos de Meridian (2000€) en sont encore d’autres…
      Bien essayé; :-) , mais vous n’arriverez pas à me faire donner une hiérarchie des produits sur le blog!! :-)
      Je vais vous donner un avis par mail.
      Musicalement
      Dematetcd

  3. teste dit :

    je plaide l’innocence absolue!!!

    je ne voulaispas vous entrainé dans une comparaison ou plûtot n’y voyait pas de mal

    je me mets en chasse pour lesoreilles

    en fait il faudrait qu’onmen prête un ( olive) pour ecouter sue mon système

    je reste en contact et encore bravo votre blog est « trop bien » dirait ma fille ….

  4. Yves from Genève dit :

    Bonjour Thierry,

    Vos interventions sont souvent bien vulgarisées et permette à l’amateur que je suis de mieux comprendre tout ce qui concerne la reproduction sonore à partir de fichiers.

    Je souhaiterai vous prendre un peu de votre temps et vous demander une recommandation en lien avec un futur achat : http://www.simaudio.com/newproducts.htm soit le Moon 180 mind.

    J’ai lu attentivement votre blog mais ai besoin de précision en rapport avec ma configuration :

    MacBook Pro qui est relié par une liaison RG 145 cat6–>borne Apple en mode pont–>RG 145–>CPL–>CPL–>Free Box–> à un Synology 411slim–>M2TECH–>câble coaxial–>DAC M1 musical Fidelity–>préampli P9 NuForce—>Blocs mono NuForce–>Enceintes Vienna Acoustics BBG

    C’est pas forcément simple mais le résultat sonore convient et je perçois très peu de différence avec une lecture à partir d’un lecteur CD. Je peux certainement faire mieux et c’est pourquoi j’ai pensé à un lecteur de réseau qui serait lié à mon NAS.

    La première question me vient à partir d’une de vos recommandation à savoir si mon NAS est bien activé en mode serveur multimédia et non serveur audio ? Comment et où puis-je vérifier cela (Audio station ?) Je précise que mon NAS est uniquement dédié à recevoir des fichiers musicaux (ALAC ou FLAC) pas de film et pas de photos. Par contre lorsque je serai en possession d’un lecteur réseau, je souhaiterai écouter des radios internet.

    A partir de la lecture de la fiche technique du Moon, comment puis-savoir si ce lecteur opère en lisant les fichiers et les interprètent à sa façon ou si le lecteur lit la musique interprétée en amont par le Synology DS411slim ?

    Enfin, si vous avez une optimisation fil air à me proposer par rapport à ma configuration actuelle, n’hésitez pas à m’en faire part !

    Merci d’avance…

    Yves

  5. pierre dit :

    Bonjour,

    Je recherche brancher mon PC à un DAC par une cable ethernet compatible upnp/dlna avec soortie spdif pour connection sur ampli.
    sur le PC j’utiliserais le logiciel Stream What You Hear 1.3 pour le transfert du son PC par le réseau.

    je cherche donc désespérément ce DAC sans trop dépenser. Avez-vous quelques chose à me proposer?
    Merci d’avance

    Pierre

    • dematetcd dit :

      Bonsoir

      Pourriez-vous décrire le reste de votre configuration? (ampli, localisation, pièces différentes, etc.).
      Quelles « sources » souhaitez-vous écouter depuis votre PC?

      Avez-vous des raisons particulières pour vouloir utiliser Stream What You Hear?

      Amitiés

  6. Audiophage dit :

    Bonsoir,

    merci pour ce blog qui a le mérite d’être clair et concis, ça fait plaisir! Juste une petite question concernant le câblage ethernet. Je compte relier mon synology DS112 à un lecteur réseau (cambridge stream magic 6). J’ai un câble non blindé du cat.6 (UTP, à l’époque de la pose, je ne m’étais pas encore vraiment investi dans l’audio dématérialisé…) Cependant, si je ne fais qu’envoyer un flux de ficher et non un flux audio, pas besoin de câble FTP ou S/FTP ou peut-il qd même y avoir des influences exterérieures nuisibles à la qualité d’écoute finale? Merci d’avance

    Cordialement,
    Etienne

  7. paquis dit :

    Bonjour
    J’ai acheté un Rotel 1500rcx et j’ai des problèmes avec la musique dématérialisée, la totalité de mes fichier wave ou flac éméttent des cracquements parasites à la manière d’un disque microsillon usagé et j’ai des blanc sur pas mal de fichiers et la plupart des fichier mp3 ogg ou mp4 font la même choses, bizarrement les station de radio web qui éméttent pour la plupart en mp3 128kb fonctionne normalement.
    Je signale que ces mêmes fichiers (sauf flac pas pris en charge par le lecteur usb) sont parfaitement lus sur la prise usb en façade.
    Les techniciens Rotel France que j’ai eu au téléphone. ne sont pas au courant de ce genre de problème et m’ont dit qu’il allait contacter le service technique principal.
    Le switch réseau utilisé est celui de ma freebox et c’est un switch en giga, je vais faire des test en passant par un switch 100 méga mais celà est plus compliqué car il n’est pas possible de rentrer un adresse ip en dur sur cet appareil, je dois donc installé en plus un serveur DHCP
    Je vais faire les test ce soir et ferais un nouveau commentaire avec les résultats

    • dematetcd dit :

      Il n’est pas nécessaire d’installer un serveur dhcp supplémentaire. Celui de la box sera accessible depuis les appareils connectés au switch 100. Il suffit de relier le switch à la box, puis le Rotel et le NAS (ou l’ordinateur qui sert de serveur multimédia) au switch.

      Question: quel serveur multimédia sur quelle plateforme (NAS, PC, MAC) utilisez-vous?

      Amitiés
      Dematetcd

  8. paquis dit :

    J’utilise mon pc de bureau sous Windows 7 et ma Freebox Révolution qui doit être sous Linux.
    J’ai modifié la vitesse de la carte réseau du pc pour la passer en 100 full duplex et effectivement les blancs ont disparus mais pas les craquements.
    Ce soir je vais ramener un ancien switch 100 méga du bureau et faire un nouveau test pour voir si les parasites ne viennent pas du switch de la Freebox.
    Ceci je ne comprend pas pourquoi certain fichier sont correctement lu et pas d’autre, j’ignore comment sont traité les fichiers ,normalement il devrait y avoir un algorithme de traitement des erreurs de fichier avant d’arriver au DAC,

    • dematetcd dit :

      Je n’ai pas assez d’information pour savoir comment est configuré et fonctionne votre système.

      Quand vous écoutez de la musique, vous lancez quoi comme logiciel sur le PC? Cette question est essentielle!!!

      Si cela se trouve, c’est votre PC qui effectue le décodage des pistes et pas le Rotel… Et dans ce cas, c’est un flux audio qui est transmis au Rotel et pas un fichier que le Rotel décodera. Le Rotel ne me semble pas être prévu pour fonctionner comme ça. C’est un lecteur réseau, cela signifie qu’il faut qu’un SERVEUR MULTIMEDIA (Foobar ou Jriver par exemple) ENVOIE des PISTES NON DECODEES et NON UN FLUX AUDIO DECODE.

      Je ne peux vous aider + que ça avant d’avoir déminé cet aspect des choses :-)

      Amitiés
      Dematetcd.

  9. paquis dit :

    J’ai d’abord utiliser Windows média player puis Foobar comme serveur, mais le résultat n’est pas meilleurs, j’ai essayer aussi les web radio et là aussi je constate des craquements désagréable.

    La meilleurs solution que j’ai trouvé est d’utiliser non pas le Rotel mais ma Freebox comme lecteur réseau relié au Rotel en fibre optique sur aux1.Dans cette configuration les web radios ont un son impeccable et les fichiers audio sont parfaitement lus.
    Le seul problème c’est d’être obligé d’allumer la télé pour faire mes sélections, c’est pas très économique en énergie. Je vais tester des applis smartphone pour voir si l’interface du serveur multimédia peut être gérée depuis un téléphone.
    Finalement je vais garder ce Rotel RCX (j’avais déjà ramener à la FNAC un appareil du même modèle pour le même problème dans les 15 jours suivant son achat ), car même avec la fonction réseau qui marche mal, ça reste un très bon appareil pour la lecture de cd ou de fichier sur clés usb, c’esdt vraiment un super ampli.

    • dematetcd dit :

      C’est dommage de ne pas arriver à identifier les causes du problème. En faisant décoder les pistes par la Freebox, vous ne ne bénéficiez sans doute pas du meilleur décodage possible. Plus embêtant, le jitter introduit par le transport du flux audio entre le décodage et le DAC, jitter sur justement un lecteur réseau est en mesure d’éliminer par son principe de fonctionnement même.

  10. Charles T dit :

    Merci pour ce que vous faites je suis en quête d’une solution pour mon installation et j’ai dévorée tout vos articles.
    Je cherche une solution « cohérente », comme c’est si bien dit dans l’article afin de profiter de ma bibliothèque musicale.

    L’ampli est un Yamaha A-S500. Une seule pièce d’acoute mais je ne souhaiterai pas être dépendant de mon MacBook Pro (entendre par la stocker la musique sur un disque externe branché sur ma freebox par exemple.
    J’ai préparée un schéma de mon installation, voila l’état ou elle en est dans ma tête : http://13j.imghost.us/qk.jpg

    Mes problème sont les suivants;
    1- Je ne connais pas la qualité du Philips Fidelio A1 (AW1000) qui est certe entrée de gamme, mais qui se veux (comme toute cette nouvelle gamme fidelio ),  » Audiophyle » a moindre coût
    Au passage cette gamme a de très bon retour de la presse. L’avantage par rapport a l’AE étant la sortie stéréo RCA, et l’économie d’un Dac.

    2- En partant du principe que j’ai un lecteur réseau, au hasard le Fidelio :) . Suis-je condamné a ne plus me servir d’iTunes au quotidien ?
    Le .alac est rarement compatible, préférée au .flac il faudrai avoir deux bibliotèque ?
    Une en .flac pour écoute « audiophyle », et une en .alac pour la voiture, les courses, … via les iDevices.

    Ou tout peut être en .alac et se lire en airplay grâce au Fidelio ? Ce qui veut dire que le MacBook Pro doit être allumé ?

    Voila plein de question dans le désorde le plus total., ça reflète bien l’état de mon cerveau dans cette jungle …

    Si vous êtes assez fou pour me répondre, merci :)

  11. dematetcd dit :

    Il est difficile d’avoir un avis sur le Fidelio. Autant la page que le mode d’emploi sont pour le moins imprécis. Impossible de savoir ce qu’est capable de décoder le DAC inclus (il y a nécessairement un DAC dedans…), ni les caractéristiques de cette partie essentielle. Peut-être qu’il sait traiter les ALAC, peut-être pas, 16 bits? 24 bits? Mystère et boule de gomme.

    Je peux essayer de répondre sur des questions précises, sur des appareils que je connais, ou sur des appareils dont le mode d’emploi est « décent ».

    Là, j’en suis désolé, c’est mission impossible.
    Questions à poser à Philips:
    - quelle puce DAC?
    - FLAC: quels échantillonnages et nombre de bits? Limitation à du 16 bits ou pas?
    - ALAC: mêmes questions.

    Sinon, dans des appareils du même type, les Sonos peuvent être considérés comme des appareils HIFI. Ce Fidelio… Hum…
    Quand la page web et le mode d’emploi sont aussi… vides, ce n’est pas bon signe.

    Musicalement
    Dematetcd

  12. HALM dit :

    Bonjour,
    Tout d’abord merci pour toutes les informations que j’ai pu trouver dans votre blog.
    J’ai aujourd’hui, en partie grâce à vous, une idée plus précise sur la façon de mettre en place mon ensemble hifi. Je souhaiterai néanmoins votre avis sur différents aspects de cet ensemble. Actuellement je dispose d’un ordinateur (Mac pro) ainsi que d’un DAC stealth associé à un ampli/pré ampli air tight. Mon ordinateur est assez distant de mon ensemble hifi. Ma question est triple.
    1/ A terme, je souhaite acquérir l’Ayon MWT ainsi qu’un serveur NAS que je positionnerais à proximité et relié à mon ordinateur MAC via une connection ethernet. Ceci me permettra, si j’ai bien compris, d’utiliser ma bibliothèque musicale sans que mon ordinateur soit allumé. Le serveur NAS sera relié à l’Ayon MWT via un câble USB (pas trop long et de qualité). Pouvez-vous me confirmer qu’avec l’Ayon MWT on récupère des fichiers et pas de la musique « bit par bit » ce qui élimine les problèmes de jitter lié à la nécessaire synchronisation? Il ne resterait plus que les difficultés liés aux éventuelles interférences électriques (magnétiques?) induites par la liaison USB? Avez-vous des conseils concernant la liaison USB et le serveur NAS. On parle beaucoup de la marque synologie, y a t-il des modèles à privilégier ou à écarter?
    2/ Dans l’attente de cet investissement (Ayon MWT et serveur NAS) et du fait de l’éloignement entre l’ordinateur et l’ensemble hifi, j’envisage de passer par mon apple TV. Je compte relier l’apple TV à mon DAC via une fibre optique. Pouvez-vous me confirmer que ce choix (provisoire) exclu, tant pour l’apple TV (16/44) que pour la fibre optique, d’écouter des fichiers musicaux de qualité master audio? Avez-vous là encore un conseil concernant le choix du modèle de fibre optique?
    3/ La dernière question concerne l’aspect logiciel. Jusqu’alors je rippais les CD en format AIFF. Je souhaiterais aujourd’hui les ripper au format d’origine. J’ai entendu parler du logiciel XLD. S’agit-il effectivement d’une bonne solution? Avez-vous éventuellement des conseils de configuration? Dans le même registre, y a t’il d’autres solutions de lecture que itunes qui permettrait d’améliorer la qualité (audiirvana, bitperfect ???)?
    Je ne suis qu’amateur de musique et peut-être que mes questions contiennent des affirmations complètement erronées. Merci par avance pour votre indulgence et pour les réponses que vous pourrez m’apporter.

    • dematetcd dit :

      Bonjour

      Félicitations d’abord pour le Stealth!! J’ai fait un Banc d’Essai du Stratos sur Audiophile Magazine
      http://www.audiophile-magazine.com/bancs-d-essais/dac-ayon-stratos/
      et j’ai été impressionné par la qualité en PCM et DSD de ce DAC en USB. Il est plus probable que le Stealth soit du même tonneau.

      Si vous achetez un NWT:
      - Vous n’aurez pas de DSD natif si Ayon n’upgrade pas le NWT pour lui faire accepter le DSD
      - Le NWT sera connecté en ethernet à votre NAS et non en USB
      - Le NWT devra être connecté en SPDIF ou I2S au Stealth
      - Le NWT est un drive réseau, et ce sont bien des fichiers qui lui sont transmis par le NAS.

      Au risque de vous étonner, avec des DAC comme le Stealth et le Stratos (ou Totaldac D1 par exemple), vu la qualité de leur USB AUDIO CLASS 2, et afin de bénéficier du DSD, je préfère aujourd’hui les alimenter par un Mac Mini avec Jriver comme logiciel. L’investissement est moindre, la qualité quasiment identique, et on ne perd pas le DSD.

      Si Ayon upgrade son NWT en DSD, alors la question se pose à nouveau.

      Les Apple Express et TV ne supportent effectivement que du 16 bits.
      Pour les fibres optiques, j’ai utilisé l’Audioquest Vodka qui m’a semblé de bonne qualité.
      Si cet achat est temporaire, essayez de viser de l’occasion:
      http://www.forum-audiophile.fr/pa-cables/fibre-optique-minitoslink-toslink-audioquest-vodka-t39147.html
      C’est la mienne en seconde main!!

      Pour les logiciels, je conseille sans réserve Jriver qui a été porté sur Mac. C’est ce que j’utilise.
      Il peut paraitre un peu complexe au premier abord, mais c’est vraiment bien fait.
      Il fait à la fois décodeur (comme itunes), mais en supportant tous les formats de fichiers, et serveur UPNP.

      Au risque encore de sans doute vous surprendre, j’estime aujourd’hui que les serveurs UPNP sur les NAS sont bien trop limités en fonctionnalités et en capacités de pilotage. Un NAS n’est qu’un « petit » ordinateur. Un Mac Mini avec Jriver, en serveur UPNP coute sans doute plus cher, mais cela n’a rien à voir en terme d’ergonomie et de fonctionnalités. La même configuration en USB permet de décoder les pistes avec de l’USB Audio Class 2 vers les DAC de bon niveau.

      Cordialement

  13. HALM dit :

    Quelle rapidité !
    Merci pour vos prėcieux renseignements, notamment concernant les caractéristiques techniques de l’actuel ayon Nwt. Sur la base de vos conseils, je vais me documenter sur le Mac mini avec OS X server et sur Jriver. Concernant la liaison optique avec mon Apple TV 2 (en attendant), la connection se fait via une prise toslink normale (et pas mini).
    Merci encore
    Cordialement.

  14. dematetcd dit :

    Effectivement pour l’apple TV. C’est l’Apple Express qui a une sortie Jack.
    OSX « server » ne sert à rien pour l’audio.
    Pas besoin d’écran. Un client VNC sur iPad ou autre tablette permet d’y avoir un affichage du bureau. On a besoin d’un écran simplement pour la première installation.
    Disque dur externe dans un boitier sans ventilateur conseillé.

  15. MAZARIN dit :

    Bonjour,

    J’ai beaucoup appris à lire ce blog … mais il me reste encore beaucoup à apprendre car je ne suis pas certain d’avoir tout compris sur les NAS et autres instruments de « dématerialisation ».
    Quoi qu’il en soit, curieux de cette nouvelle approche et des améliorations annoncées, j’ai voulu commencer par ce qui me semblait être le commencement (mais peut-être devrais-je commencer par autre chose?) : Faire communiquer mon ordinateur (iMac sous OS X 10.8.4) avec un DAC (REGA)). Pour préciser mon profil/matériel, derrière le DAC, un ampli AUDIOMAT Prélude 20, des SPENDOR S8e, un local d’écoute (presque) dédié, et des oreilles exigeantes. On peut toujours faire mieux, mais l’ensemble est homogène à son niveau de qualité.

    Première connexion : USB-USB. Avec un cable lambda pour tester.(J’ai lu qu’il en fallait de plus sophistiqués. Exact? Si oui, lesquels?). Cela fonctionne, mais l’entrée USB du DAC est limitée à 16bit et 48KHz alors que les autres entrées numériques (optique/Toslink et Coaxiales) fonctionnent en 24bit jusqu’à 192 KHz).

    Deuxième connexion testée: sortie optique numérique S/PDIF du Mac vers entrée Toslink du DAC avec l’adaptateur et le cable Apple. Ça fonctionne aussi, mais avec nombreux clics et clacs (c’est ça les effets du jitter?) et musicalement, ce n’est pas terrible (son trop dur, « digital »).

    Troisième tentative: Achat d’un convertisseur CYP Toslink>coaxial (fonctionne également Coax>Toslink). Ce qui donne: Sortie optique S/PDIF du Mac >> Entrée Toslink-Sortie Coax du CYP >> Cable Coax 75Homs >> Entrée Coax du DAC. Et là … Rien. Sauf clics clacs.
    Donc doutes sur le fonctionnement du CYP ou du coax. Je branche la sortie optique Toslink d’un lecteur CD (REGA) à la place du Mac, et ça marche. De même mon cable coax branché entre sortie coax du lecteur CD et DAC.

    Remplacement du iMac par un MacBook Pro: situation exactement identique.
    J’ai essayé à différentes fréquences via configuration audio et midi. J’ai essayé différents players. Rien n’y fait.
    Et chez Apple? La question provoque invariablement un violent grattage d’occiput chez les « Genius » qui, invariablement, vont se renseigner (et doivent toujours y être).

    Donc si quelqu’un a une idée, ou une alternative … je suis preneur.
    Merci d’avance.

  16. dematetcd dit :

    Bonjour

    Pour le Toslink, qu’appelez vous « adapateur » et « câble Apple »?

    Si vous avez un câble optique avec des connecteurs standards et que vous utilisez un adapteur Toslink-Jack, c’est en général très (très très) mauvais, et il est possible (probable même) que les clics-clacs viennent de là (le jitter ne fait pas de « bruit »).

    Il faut un câble optique monté en natif Jack Optique d’un côté et Tosklink de l’autre. Comme celui-ci en entrée de gamme:
    http://www.son-video.com/Rayons/Cables/EspaceCable/CablesA-Optique-Cable-HQ-optique-mini-jack-3-5-mm.html

    Cordialement

    • MAZARIN dit :

      Merci de votre réponse … d’autant que l’heure est tardive !

      Apple vend un « Câble audio optique numérique (2 m) avec adaptateur de 3,5 mm de Belkin » comme seul moyen de récupérer le signal optique de la prise sortie audio (qui est aussi la sortie audio analogique pour casque).

      http://store.apple.com/fr/product/HB631ZM/A/câble-audio-optique-numérique-2 m-avec-adaptateur-de-35 mm-de belkin?find=cable+optique

      L’adaptateur n’est guère qu’une pièce en plastique creuse de forme mini jack d’un côté et TOSLINK de l’autre. Le câble est en fibre optique plastique.
      Ce n’est effectivement pas fameux en liaison optique du Mac au DAC.
      D’où l’idée (est-elle bonne?) de convertir le signal optique en coax. Je ne m’attendais pas à des prouesses avec cette liaison plastique entre le Mac et le CYP (modèle AU D2), mais de là à ce qu’il n’en sorte rien …

      J’en viens à me demander si je dois continuer dans l’idée d’utiliser un disque dur et un ordinateur comme support/serveur et faire un essai avec le câble que vous suggérez, ou si je dois complètement changer de concept. Au quel cas j’ai encore plus à apprendre que je ne le pensais.

      Merci de votre avis éclairé.

  17. dematetcd dit :

    Un convertisseur « au milieu » ne peut que dégrader les choses.
    J’ai longtemps utilisé un Mac avec un fibre optique. Le rendu est plutôt (très) bon.
    Je vous conseille vraiment d’essayer un câble optique monté en standard Jack Optique / Toslink.
    Même un à quelques euros. Vous verrez ensuite.

  18. Noaka dit :

    Bonjour,

    Votre blog est vraiment très intéressant. Merci pour ce travail!
    Je recherche une installation de musique dematerialisée, et je me pose encore pas mal de questions!

    Je souhaite passer toute ma musique en dématérialisée (format lossless) pour remplacer ma minichaîne actuelle, une Yamaha CRX-E300, qui me convient à peu près pour les CD mais très limite lorsque je branche l’iPhone (même par un câble 30 broches > composite AV sur l’entrée Mini-Disc).

    La solution ne doit pas nécessiter d’avoir le PC allumé pour accéder à iTunes (ni la TV allumée pour accéder à au Playeur de ma Freebox). Et idéalement elle serait compatible AirPlay pour un accès facile par des amis de passage.
    Budget entre 800€ et 1200€.
    Sur cette base j’ai envisagé 3 options mais chacune avec des « zones d’ombres »!

    [b]option 1- intégrée mais peu évolutive[/b]
    Stockage des fichiers sur le NAS de ma Freebox
    Lecteur+ DAC + Ampli par la minichaîne Marantz MCR 510
    Enceintes bibliothèque: soit je garde celles de ma mini-chaîne Yamaha soit je remplace par des Boston A26 ou Focal 706
    > soit environ 450€ + 300€ pour les enceintes

    Pensez-vous que le gain sera sensible par rapport à la connexion d’un iPhone sur ma minichaîne actuelle?
    On m’a également orienté sur un ampli Audio-Vidéo à la place de la minichaîne Marantz (type Denon AVR-X3000 ou Marantz NR 1604), qu’en pensez-vous pour une utilisation audio?

    [b]Option 2 plus évolutive mais plus chère [/b]
    Stockage des fichiers sur le Nas de la Freebox
    Lecteur+ DAC par Lecteur réseau Pioneer N30 ou N50
    Ampli Pioneer A30 ou autre (Marantz PM 5004 par exemple)
    Enceintes bibliothèque: idem, soit je garde celles de la Yamaha soit je remplace par des Boston A26 ou Focal 706

    Le budget serait donc plus élevé (entre 600€ et 900€ + enceintes) mais pensez-vous que cela « vaille le coup » par rapport à l’option 1? J’ai aussi cru comprendre que les appli Pioneer pour piloter les lecteurs réseau étaient limitées (pas de gestion de liste de lecture!)

    [b]Option 3 évolutive et budget plus maîtrisé[/b]
    Stockage des fichiers sur le Nas de la Freebox
    Lecteur par Airport Express – sans passer par iTunes du PC?
    DAC (ex: Arcam RDAC…)
    Ampli Pioneer A30 ou autre (Marantz PM 5004 par exemple)
    Enceintes bibliothèque: idem, soit je garde celles de la Yamaha soit je remplace par des Boston A26 ou Focal 706

    Pensez vous que cette configuration avec Airport E. puisse fonctionner sans PC allumé? Et si oui comment pourrais alors gérer mes listes de lecture.

    Dernière question valable pour ces 3 options: quelle que soit la configuration, pensez-vous que cela aurait un « sens » de conserver les enceintes de ma minichaîne Yamaha?

    Merci d’avance pour vos conseils ou suggestions!

  19. dematetcd dit :

    Bonsoir
    Avant d’entrer dans des considérations sur les différentes configurations possibles, quel est le type des fichiers qui se trouvent sur votre iPhone?

    • Noaka dit :

      Bonjour,

      Merci pour votre retour rapide!

      Actuellement ma bibliothèque iTunes est composée essentiellement de CD importés (en AAC pour la plupart et les plus récents en ALAC) j’achète très peu de musique sur iTunes car je sens vraiment la différence avec une lecture CD. Lors de la synchronisation iPhone je réduisait les débits supérieurs en AAC 320 (je pensais que l’iPhone ne lisait pas les ALAC)

      Pour mon projet, l’objectif est de réimporter tous les CD en ALAC (ou autre lossless si la configuration retenue l’exige) et de privilégier ensuite l’achat de musique dematerialisee dans ce format (sur Qobuz par exemple). Et in fine de synchroniser avec l’iPhone en lossless également (ce qui impliquera peut être d’acquérir un iPhone 32Go voir 64Go mais je dois changer l’actuel de toute manière).

      J’espère que cela répond à votre question. Si ce n’est pas le cas n’hésitez pas a me le signaler. Merci d’avance!

      • dematetcd dit :

        Bonsoir
        C’est bien ce que je subodorais.

        Commencez par ne mettre que de l’ALAC ou de l’AIF sur votre iPhone et refaites des essais.
        Pour un budget minimal, vous pouvez ensuite envisager une station pour iPhone qui effectue elle-même le décodage des pistes (au lieu que cela soit l’iPhone lui-même).
        Vu votre configuration, c’est sans doute la configuration présentant le meilleur rapport qualité prix.
        Ensuite tout est possible. Mais si vous commencez à monter en gamme avec un DAC externe ou un lecteur réseau, vous commencez à mettre le doigt dans un upgrade de tous les autres éléments, ampli et enceintes.
        Si vous êtes satisfait de ce que vous obtenez en CD sur votre chaîne, la solution « station d’accueil décodeuse » devrait être d’un niveau équivalent.

        Dernier point, il est possible que l’AIF donne des résultats un poil meilleurs que l’ALAC. Même si se sont des formats qui produisent au bit près le même flux audio au décodage, la charge des puces de décodage est plus importante avec les ALAC et cela peut entraîner des petites dégradations. Faites vous même votre évaluation.

        Amitiés

        • Noaka dit :

          Bonjour,

          J’ai fait les essais suivants (iPhone connecté à la mini-chaine sur la prise Mini-Disc avec un câble connecteur 30 broches > composite AV)
          - lecture avec un fichier ALAC synchronisé en ayant choisi l’option « Convertir les fichiers d’un débit supérieur en 258kBits AAC »
          - lecture avec un fichier ALAC sans cette option
          - lecture avec un fichier AIFF sans cette option
          en les comparant entre eux et avec la lecture CD

          J’avoue que je distingue assez peu de différences entre les formats ALAC et AIFF, l’ALAC converti est un peu en dessous des deux précédents.

          En revanche, quel que soit le format, je sens une différence avec la lecture CD (très marquée avec l’ALAC converti): son moins précis surtout dans les aigus, impression que la musique est « ramassée » (instruments un peu moins distinguables). En fait spontanément j’ai envie d’augmenter le volume mais ça ne change en rien cette impression.

          Pouvez-vous me dire si la borne Airport Express peut faire office de « station d’accueil encodeuse »? Si c’est le cas, je me demande si je ne devrais pas commencer par une « première brique » basique mais évolutive: Airport Express + ampli sans DAC intégré (utilisation du DAC de l’AE dans un premier temps) + enceintes. Je suis assez satisfait de la mini-chaine actuelle mais à la faveur d’un déménagement récent notre séjour est beaucoup plus grand et je rêve depuis des années de commencer une installation hi-fi!

          Dans un second temps je pourrais investir dans un DAC et/ou un lecteur réseau.
          Qu’en pensez-vous?
          Merci encore.

          • dematetcd dit :

            AAC c’est comme du MP3. A laisser tomber sauf sur des baladeurs avec des oreillettes.

            La puce de conversion de l’Apple Express est la même (ou à peu près) que celle des iphones/ipods. Vous n’aurez sans doute rien de mieux avec une Apple Express qu’avec votre iphone.

            L’avantage de l’Apple Express est qu’elle dispose aussi d’une sortie numérique pouvant être reliée à un DAC (c’est la même sortie physique et on sort en analogique si on branche un jack analogique, et on sort en numérique si on branche un câble optique). Elle peut donc simplement servir de passerelle entre des fichiers audio sur ordinateur et un DAC, et cela marche plutôt bien pour le prix.

            Pour terminer les tests de votre iphone: baissez le volume de votre ampli au maximum (pour éviter de faire exploser vos enceintes), mettez le volume de l’iphone au maximum, et n’utilisez que le volume de l’ampli (celui de l’iphone est numérique et très mauvais, mettre son volume au maximum va court-circuiter son volume numérique).

            Si cela ne vous satisfait pas, il faudra alors acheter un DAC ou un lecteur réseau, ou qq chose comme ça en intermédiaire en conservant l’iphone:
            http://www.box-designs.com/main.php?prod=dockboxsdigital&cat=source&lang=en

  20. Noaka dit :

    Bonjour,

    Merci pour vos précieux conseils!
    J’avais fais les tests avec le volume de l’iPhone au maximum, je vais donc creuser un peu plus la piste DAC ou lecteur réseau.

    Amitiés.

  21. Noaka dit :

    Bonjour,

    Je vous sollicite à nouveau pour un conseil. Je rencontre une difficulté dans la configuration que j’ai finalement retenue: j’ai des coupures aléatoires lorsque que je lis la musique sur le NAS (de quelques secondes à qq minutes même parfois…assez agaçantes!)
    Malgré mes recherches sur le web (forum des audiophiles, forum NAS Syno…) la seule piste de réponse que j’ai trouvée est sur votre blog! Mais je fais peut-etre fausse route, car je suis loin de maîtriser le sujet…

    Voici ma configuration (dont je suis très content à part çe problème de coupures!)

    a/ NAS DS 113J (WD Red 1To) relié à une Freebox Révolution via un RJ 45 basique
    - fichiers ALAC
    - DSM, Audio Station, DS Audio sont à jour (a noter que quand je lance Audio Station, il met un peu de temps à charger la bibliothèque, CPU a 100%)

    b/ Borne Airport Express (qui fait aussi DAC pour l’instant)
    - relié à une Freebox Révolution via un RJ 45 basique
    - relié à l’Ampli par un Jack 3,5>RCA Audioquest Green

    La Freebox, le NAS, la borne AE sont tout à côté (dans la même niche du meuble)

    J’ai lu sur une des pages de votre blog (« Pas de switch gigabit entre un nas et un lecteur-reseau »), que des problèmes de coupures avec des lecteurs réseau pouvait provenir d’un décalage entre les vitesses de transfert: Gigabit pour le NAS et la Freebox vs 10/100Mbps pour le lecteur réseau.
    Ma configuration ne fait pas appel à un lecteur réseau toutefois, et si j’ai bien compris, la vitesse de transfert de la borne AE est également limitée a 10/100…Pensez-vous que cela pourrait être l’origine des coupures aléatoires lors de la lecture?

    Si cela vous paraît être une piste sérieuse, est-ce qu’il me suffirait d’acquérir un switch limite à 10/100, de le relier a la Freebox et d’y connecter le NAS et la borne AE?

    Sinon, est-ce que vous auriez une autre piste de solution ou une idée sur l’origine du problème?

    Je vous remercie par avance de toutes les éclairages que vous pourrez m’apporter!

    • dematetcd dit :

      Difficile de répondre sans être devant le matériel et je connais assez mal la liaison entre NAS, Audio Station, et Apple Express.
      Si c’est bien Airplay qui est utilisé, le protocole réseau utilisé est RTSP, c’est du synchrone. Très peu probable que les question 100/Gigabit soient en cause.

      Peut-être que si le Wifi est activé sur l’AE, c’est l’origine du problème, la borne AE « existant de deux manières différentes » en Wifi et en RJ45.

      Si la borne est bien configurée en Wifi, essayez de débrancher le RJ45 de l’AE.
      Et réciproquement, essayez de désactiver le Wifi de l »AE

      • Noaka dit :

        Bonjour,

        On m’avait effectivement indiqué que c’est Airplay qui est utilisé dans cette configuration avec un flux RTSP synchrone.
        La borne AE était configurée en mode client (« se connecter à un réseau existant ») a priori seul mode compatible avec la Freebox révolution.

        J’ai pu tester hier soir et ce matin en désactivant le wifi de la borne AE: ça a l’air de fonctionner! Pas de coupures sur ces deux « sessions » d’écoute, et j’ai même l’impression que le gapless est un peu plus performant.

        Si je comprends bien avant le flux audio devait transiter ainsi:
        NAS > rj45 > ROUTEUR BOX > wifi > AE
        maintenant ce serait:
        NAS > rj45 > ROUTEUR BOX > rj45 > AE

        Quoiqu’il en soit merci beaucoup pour votre aide!

        • dematetcd dit :

          Content pour vous que cela fonctionne. Je pense que les deux chemins en Rj45 et wifi étaient utilisés simultanément, ce qui expliquait les coupures « longues ».
          Passez de bonnes fêtes.

  22. jcv dit :

    Bonjour,
    … et Bonne Année.
    Pour bénéficier pleinement du DSD natif en réseau, existe-til d’autres solutions lecteurs que Lumin, MSB, Marantz ?
    Avec une Touch, à priori pas possible ?
    Merci d’avance.
    :-)

    • dematetcd dit :

      Le Marantz NA11-S1 ne prend le DSD que sur USB
      Chez MSB, je ne connais pas de lecteur réseau.
      Sony et Chord ont des lecteurs réseau DSD.
      Bonne année aussi…

Laisser un commentaire

 

Erick Yuber |
Quadrumane Productions |
Le Blog de Cocktail |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | RADIO BEAUCHASTEL
| Ralassbirecordz12
| Vocalibre