Pourquoi le CD et la platine CD devraient disparaître

Posté par dematetcd le 9 octobre 2012

Les technologies et les produits associés constituent de véritables « eco-systèmes ».
Ils naissent, ils évoluent, certains sont des prédateurs, d’autres des cibles, certains déséquilibres en font apparaître de nouveaux, et disparaître d’autres.

On peut citer en vrac, parmi des milliers d’exemples:

  • Sulfamides/Antibiotiques
  • Centraux téléphoniques / Voix sur IP
  • Téléviseurs à tubes / LCD
  • Modem/ADSL/Fibre optique
  • Chèques-Liquide/Cartes de paiement
  • Main Frames/Ordinateurs personnels/Tablettes
  • Amputation/Chirurgie réparatrice

Une « race » de technologies ne disparait qu’à certaines conditions. De même que l’apparition de nouvelles technologies ne modifie pas nécessairement l’éco-système. Le premier iPhone utilisait des technologies mises au point bien longtemps avant lui, de même que le premier Macintosh. Les tri-thérapies ne modifient pas, hélas, l’hécatombe par le virus du Sida en Afrique.

Alors où en est-on avec le CD et les platines CD?

Le CD est un format « figé », qu’il est impossible de modifier (support de taille et caractéristiques figées, numérisation en format 16/44,1 ou 16/48, format audio PCM).

Les platines CD sont toutes conçues globalement de la même manière. On peut certes améliorer (et beaucoup d’ailleurs) ce qu’on obtient avec CD + Platine CD. Chaque élément constitutif d’une platine CD (alimentation, lecteur, parties mécaniques et électroniques, diminution du jitter, DAC, etc) peut faire l’objet d’améliorations importantes.

Les fabricants, à court d’idées, ont essayé de nous faire croire que séparer le lecteur (drive) et le DAC en deux produits allait être une révolution, mais ce n’est, à mon avis, qu’une opération de Marketing destinée à essayer de nous faire dépenser un peu plus d’argent en « essayant » autre chose, et en recyclant le concept de DAC autonome, indispensable en Studio d’Enregistrement.
Cette affirmation un peu provocante, voire polémique, fera l’objet d’un article, n’ayez crainte.

Alors, pourquoi le titre de cet Editorial: « Pourquoi le CD et la platine CD devraient disparaître »?

Le CD et la platine CD sont tout à fait capables de produire des restitutions sonores absolument époustouflantes. Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit. Il est évidemment nécessaire pour cela d’avoir à la base, une excellente prise de son. C’est un point que nous oublions tous trop souvent. Et ensuite une « chaine » d’éléments, platine, amplificateur, enceintes et câbles, plus ou moins à même de produire une « expérience sonore » bouleversante.

Ce n’est pas du côté de la « qualité » qu’il faut chercher, mais du côté de l’impossibilité d’évolution majeure.

Le SACD et le DVD audio s’y sont risqués. Ils semblent s’être plantés pour les mêmes raisons que le CD finira par disparaitre: l’incapacité à évoluer, dont Darwin nous a expliqué que c’était l’unique façon de survivre dans des eco-systèmes par nature en mouvement permanent. Essayer de détrôner un produit figé par un autre produit figé, cela n’a pas marché. Cela marche rarement.

Les téléviseurs LCD ont remplacé les tubes cathodiques parce qu’il apportait « bêtement », non pas des apports de qualité, mais un encombrement infiniment plus faible! Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas la « belle image » des téléviseurs LCD qui a tué les tubes cathodiques, c’est l’épaisseur des téléviseurs et la possibilité d’avoir des « grands écrans », presque comme au cinéma, et de jouer à j’en ai une plus grosse que toi, télé naturellement. 20-36-44-55-65 pouces, où s’arrêteront-ils? A la taille de nos appartements…

Mais pour qu’un produit figé disparaisse, il faut quelque chose pour le remplacer. Sinon il perdure.

Alors quoi pour remplacer le CD/platine CD et cela a-t-il une chance de marcher?

Pour qu’un nouveau produit, dont la gamme actuelle va de 50€ à 30000€, il me semble y avoir des conditions nécessaires et inévitables:

  • Le CD étant un produit « grand public », il doit être remplacé par un produit « grand public ». Imaginer des produits uniquement dédiés aux audiophiles (très) fortunés n’a aucune chance d’aboutir. Quelle entreprise va risquer de faire des dépenses importantes de Recherche et Développement pour une minuscule clientèle, alors que l’immense majorité du marché est ailleurs? Et demander des « formats spéciaux » aux Studios est tout simplement inconcevable.
  • Un produit grand public s’appuie nécessairement sur des « standards » (une machine à laver c’est un truc qui tourne avec une pompe à eau, un bac à lessive et un peu d’électronique pour piloter tout ça, le reste c’est de la sophistication et du marketing).
  • Le CD et la platine CD étant un couple, les produits grand public qui les remplaceront seront nécessairement un couple aussi. Il faut donc des choses grand public et standards pour remplacer le CD, et des lecteurs grand public et standards pour prendre la place des platines CD

Quel couple pourrait alors prendre la place du CD/Platine CD?

D’un côté la dématérialisation (mot étonnant pour désigner l’achat d’albums par téléchargement en ligne), permet une diffusion large grand public.

Mais les albums disponibles ne sont pas encore en nombre suffisant. Il faudrait que cela se développe. Mais pour se développer il faudrait des lecteurs grands public standards.

Côté lecteurs, les fabricants « attendent » (attendaient?) que les albums en ligne disponibles soient en nombre suffisant.

C’est comme souvent un problème de poule et d’oeuf, chacun attendant que l’autre démarre pour y aller.

Grâce à quelques entreprises (courageuses), le nombre d’albums en ligne disponibles augmente régulièrement.

Apple, maintenant devenu le grand méchant loup à la place de Microsoft, négocie depuis deux ans avec les Majors du disque la vente en ligne d’albums dans un format allant du CD à la Haute Définition.

J’avale certes un peu ma salive douloureusement face à Apple qui a (dé)formé toute une génération d’oreilles avec du MP3 qui est au CD ce que le Coca est au Margaux.

Mais tout le monde peut se tromper… et faire amende honorable en mettant en ligne dans un futur que j’espère proche des milliers d’albums en qualité décente.

Il faut juste espérer que ce raz de marée laissera indemne les petites entreprises qui ont eu le courage d’ouvrir la voie.

Côté lecteur à présent, je vous laisse chercher sur le net les produits ayant les caractérisques suivantes:

  • Brancher deux fils sur l’amplificateur comme pour une platine CD (voir ne rien brancher du tout si l’ampli est intégré)
  • Brancher la prise de courant
  • Mettre une clé USB contenant des pistes, comme on met un CD, et appuyer sur « play ».

Avec ces caractéristiques, le  grand public pourra être atteint. Atteint et convaincu.
On peut imaginer quelques « sophistications » comme un NAS (disques durs multimédia réseau en plus de la clé USB), et toute la gamme de lecteurs, de 50€ à 30000€.

Mais que gagne-t-on? Albums achetés sur le net par téléchargement, et lecteur d’une clé USB, c’est ça la révolution?

Et bien oui. Parce que ceci constitue un système capable d’évolutions.

Un progrès fait en Studio, en numérisation, en format audio? Il peut être intégré aux albums que l’on télécharge. Et côté lecteur? J’ai omis de dire, qu’évidemment ces lecteurs étaient connectés à internet, comme tous les produits aujourd’hui (même les frigos…), et une mise à jour du firmware et du logiciel interne, et le lecteur réseau est prêt à lire les « progrès » des albums.

La « révolution » de la dématérialisation, je crois qu’on l’a tous vue comme une révolution (ou une petite incartade pour les tenants mordicus du CD) uniquement du côté des Albums. Mais cela ne fonctionnerait pas. C’est la capacité AUSSI des lecteurs à se mettre à jour qui peut amener une vraie révolution.

En fait, nos lecteurs Bluray fonctionnent déjà comme ça, non? La norme Bluray a évolué, et nos lecteurs se sont mis à jour.

En attendant que ces lecteurs « simples » voient le jour en masse (j’en ai trouvé 60 modèles sur un seul site web en France) et dans toutes les gammes de prix, continuer à utiliser ses CD sur une platine CD avec un DAC interne accessible et un ordinateur, Mac ou PC constitue une excellente solution d’attente du lecteur qui vous fera craquer, dans votre budget. Avec ce genre de solution, en attendant « votre lecteur », vous ne prenez pas trop de risques, CD si je me trompe dans cette analyse, et possibilité de commencer à tester et écouter des albums dans un autre format que celui des CD.

Est-ce que je suis du genre ‘faites ce que je dis, faites pas ce que je fais »?

J’ai une platine CD avec DAC interne accessible et un Mac Mini pour lire des albums achetés en ligne. Je suis sur le point d’acheter un de ces lecteurs. Pour un budget conséquent. Très conséquent. Minimum 6000€ et j’attends d’en écouter un qui coûte plus du double.

Si je me trompe, je serai le premier pigeon de mes analyses.

Mais ne préparez pas trop vite les petits pois!!!

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Erick Yuber |
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