Deux coups de coeur lecteur réseau: Ayon S5 et Lumin

Posté par dematetcd le 31 mars 2013

Ayon S5: http://www.ayonaudio.com/products/cd-player-dac/network-player/s-5.html

Deux coups de coeur lecteur réseau: Ayon S5 et Lumin dans Coups de cœur 1ba91dbef0-300x214

 

Lumin: http://www.luminmusic.com

slider-1-300x142 dans Editoriaux

 

Je possède un Ayon S5, et j’ai pu avoir et écouter longuement le Lumin sur mon système et en compagnie de nombreux autres maboulaudiophiles :-)

t3_zpse25e2be2-300x164 dans Les lecteurs réseau

 

Le Ayon S5 est à la fois un préampli à tubes 6H30 d’une immense transparence, un DAC PCM à 4 puces par canal, un lecteur réseau, avec une alimentation externe rectifiée par tubes, et disposant de toutes les connectiques possibles d’entrées et de sorties, numériques pour la partie DAC, et analogiques pour la partie préampli.

Le Lumin est un lecteur réseau de conception symétrique, capable de traiter des pistes PCM et des pistes DSD, avec aussi son alimentation externe.

Si le Ayon S5 garde une bonne avance (résolution, image, présence) sur le Lumin en PCM (format de nos CD et d’une majeure partie de la musique HD), le Lumin prend l’avantage (résolution, image, présence) quand on le nourrit avec des pistes DSD.

Avec le Ayon S5 qui surpasse toutes les platines CD autant haut de gamme que l’on souhaite, ce qui est une première mondiale, en matière de dématérialisation, puis la découverte du DSD sur un Lumin, lecteur réseau minimisant cette cochonnerie de Jitter par conception, comme a priori tous les lecteurs réseau, ces deux produits ont été pour moi deux immenses chocs audiophiles et musicaux:

- avec le Ayon S5: oui la dématérialisation peut surpasser les platines CD très haut de gamme,  et oui le passage en HD avec du 24 bits et des échantillonnages supérieurs à 44 KHz amènent une dimension supplémentaire aux écoutes, ambiance, détails, image, présence.

- avec le Lumin: oui les théoriciens qui ont inventé le DSD ne sont pas trompés quand ils cherchaient un modèle de numérisation pour à la fois corriger les défauts de PCM et pour rendre infiniment plus simple les DAC. Mais les platines SACD n’étaient sans doute pas le bon vecteur pour ce format. Nos très chers fabricants occidentaux feraient mieux de se réveiller, quand une entreprise Chinoise spécialiste de l’image sort pour son premier produit audiophile un lecteur réseau de cette qualité.

Ni les lauriers ni l’arrogance ne sont de bons conseillers. Ni ici, ni ailleurs.

 

 

Une Réponse à “Deux coups de coeur lecteur réseau: Ayon S5 et Lumin”

  1. elsa dit :

    Lumin est pas mal, merci pour les infos.

Laisser un commentaire

 

Erick Yuber |
Quadrumane Productions |
Le Blog de Cocktail |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | RADIO BEAUCHASTEL
| Ralassbirecordz12
| Vocalibre